🌸 Le Japon à portée de main avec le Japan Rail Pass 🌸
Tu as toujours rĂŞvĂ© de dĂ©couvrir le Japon ? 🇯🇵 De te perdre dans les ruelles animĂ©es de Tokyo, d’admirer les cerisiers en fleurs Ă Kyoto ou bien de te balader dans les montagnes japonaises ? Alors, laisse-nous te parler d’un petit bijou pour les voyageurs : le Japan Rail Pass.
Pour la plupart des touristes, opter pour le train pour se dĂ©placer d’une ville Ă l’autre au Japon est la solution la plus intĂ©ressante. En effet, les trains japonais sont très spacieux, propres et rapides. Mais il s’avère que le prix des trains et en particuliers des Shinkansen – les TGV japonais – n’est pas souvent donnĂ©. Et c’est lĂ que le Japan Rail Pass ou JR Pass entre en jeu. ⛩️️
Cette carte illustre parfaitement l’impressionnante couverture du rĂ©seau JR :
đźš„ Comment fonctionne le JR Pass ?
Le Japan Rail Pass est un forfait qui te permet de voyager de manière illimitée sur les lignes de Japan Railways, la compagnie nationale japonaise, partout dans le pays, pour une durée de 7, 14 ou bien 21 jours.
Etape 1 : Acheter le Japan Rail Pass AVANT votre voyage au Japon
Le Japan Rail Pass est réservé aux touristes étrangers et ne s’achète pas sur place. Il faut commander un bon d’échange avant de partir, auprès d’un revendeur agréé hors du Japon.
C’est un document physique, non dĂ©matĂ©rialisĂ©. Le bon d’Ă©change est envoyĂ© par courrier postal et doit ĂŞtre Ă©changĂ© contre le pass au Japon. Commande-le bien Ă l’avance pour le recevoir Ă temps.
Plusieurs sites proposent d’acheter le JR Pass, le prix de l’un à l’autre varie en général très peu. Je vous conseille juste de faire attention et de choisir une livraison suivie si les bons d’échange vous sont envoyés chez vous (ce que la majorité des revendeurs proposent). Vous pouvez notamment vous procurer votre JR Pass sur Klook, un site très populaire au Japon qui vous sera utile pour d’autres activités également ou Keikaku , une agence de voyages française évidemment certifiée par Japan Railways.
Etape 2 : Échanger le Japan Rail Pass au Japon
Le bon est ensuite échangé contre le pass physique une fois arrivé au Japon dans un des bureaux Japan Railways (la liste se trouvera sur le bon).
Sur les forums que j’ai consultĂ©s, plusieurs internautes dĂ©conseillent de le faire Ă l’aĂ©roport, il y a une très longue file d’attente. Je vous conseille donc d’échanger un peu d’euro avant votre arrivĂ©e au Japon pour pouvoir directement acheter une carte Pasma ou Suico (carte rechargeable pour les transports en commun et bien d’autres). Je te prĂ©viens, il te sera impossible d’en acheter en payant avec une carte Ă©trangère, il te faudra du cash. Consulte notre article sur les diffĂ©rents moyens de transports au Japon pour t’aiguiller en cliquant ici.
Quand tu iras activer ton JR Pass, il faudra que tu précises de quelle date à quelle date tu veux l’activer. Il se présente comme un ticket de train japonais standard, muni d’un QR Code et indiquant le numéro de passeport de son propriétaire et de ses dates de validité.
Attention : le JRP est valable par jours consécutifs complets et non par tranches de 24h. En gros, si tu actives la version 7 jours le lundi midi, tu ne pourras l’utiliser que jusqu’au dimanche soir et non jusqu’au lundi suivant.
đź’¶ Est-ce que le Japan Rail Pass vaut vraiment le coup ?
Cette question revient souvent. Avec l’augmentation des tarifs en octobre 2023, il est plus pertinent que jamais de se poser la question.
Les avantages du JR Pass :
- Gain de temps : Plus besoin de chercher des billets Ă chaque trajet, surtout dans les petites gares.
- Rapidité : La plupart des trajets ne nécessitent pas de réservation, ce qui facilite la spontanéité.
- Potentiel d’Ă©conomies : Sur de longs trajets, notamment en Shinkansen, le JR Pass peut vite se rentabiliser.
Les inconvénients du JR Pass :
- Pas tous les trains : Le JR Pass ne couvre que les lignes JR, certaines régions étant moins bien desservies.
- Coût fixe : Si tu restes longtemps dans une même ville, le coût fixe du pass peut ne pas être justifié.
- Flexibilité limitée : Le JR Pass est valable pour une durée déterminée, ce qui peut être contraignant pour certains itinéraires.
Alors comment choisir ?
Tout dépend de ton itinéraire ! Par exemple :
- Longs trajets en Shinkansen : Le JR Pass est souvent rentable.
- Séjours prolongés dans une même ville : Le JR Pass peut être moins intéressant.
- RĂ©gions mal desservies par les lignes JR : Il faudra peut-ĂŞtre complĂ©ter avec d’autres moyens de transport.
Si le coĂ»t du JR Pass est lĂ©gèrement supĂ©rieur Ă tes trajets individuels, l’aspect pratique et la flexibilitĂ© qu’il offre en valent souvent la chandelle.
- Parfois, la meilleure option est également de combiner plusieurs pass ou moyens de transports sur un même voyage. Par exemple, un JR Pass d’une semaine + un pass régional de 2 jours + la carte Suica pour les autres jours du voyage. Nous avons justement écrit un article sur les alternatives possibles au Japan Rail Pass si tu n’as pas été convaincu.
- Utilise Google Maps : pour les trajets en bus, c’est un excellent outil pour comparer les prix et les horaires.
D’ailleurs si tu veux avoir une idĂ©e de combien va te coĂ»ter ton voyage au Japon, nous avons Ă©crit un article complet sur tout le budget Ă prĂ©voir. Retrouve le en cliquant ici.